Le village

Solveira est une paroisse portugaise de la municipalité de Montalegre, située dans la sous-région Alto Tâmega, appartenant à la région Nord. Elle a une superficie de 12,17 km2. Jusqu'au libéralisme, elle faisait partie de l'honneur de Vilar de Perdizes, avec les paroisses de Vilar de Perdizes et de Santo André. C'est un village de la région de Barroso où abondent les traces d'occupations humaines lointaines et où le sens de la communauté se révèle dès le début dans le Forno do Povo, une œuvre architecturale entièrement en pierre, dans le clocher.

Les fours communautaires étaient essentiels à la subsistance des habitants de Barroso. La pâte à pain était pétrit dans chaque foyer la veille puis amenée au four du village pour la cuisson. Un foyer ou plusieurs famille cuisaient ainsi le pain pour la semaine voir le mois. C'était un rassemblement convivial et festif.

CASTRO

Traces d'un village fortifié, situé à une courte amplitude fortifiée, sur un promontoire au-dessus de la rivière Assureira. Sur le côté nord, au-dessus de la rivière, ainsi que sur le pont supérieur, les traces de la colonisation sont plus évidentes et se composent de l'alignement d'un mur épais et l'accumulation de pierres de l'effondrement des structures. 

Entièrement construite avec des pierres superposées, le clocher se termine par une cloche insérer dans la structure. Longtemps moyen de communication traditionnel, selon le type de son on savait s'il s'agissait de l'annonce d'un décès, d'un départ de feu, ou d'un rassemblements pour l'assemblée populaire, ou se débâtait les problèmes du village et se dictait les lois. 

Um obrigado especial ao Alex pela colaboração